Accueil
Quatre générations    Histoire    Fabrication    Création et restauration    Musée de l'éventail    Expositions temporaires    Contact
Le Musée de l'Eventail


Le Musée ferme ses portes pour restructuration





Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe.

Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d'une couronne. Dans cette pièce, sont réunis certains éventails de la collection Hoguet.

Une deuxième pièce présente la technique de la conception d'une monture d'éventail avec l'utilisation des matiériaux rares (nacre, ivoire, écaille, corne, os, bois...). Les établis et les outils utilisés jusqu'à la réalisation finale de l'éventail y sont exposés.

Une troisième pièce est réservée au travail de l'éventailliste qui est chargé d'habiller la monture de l'éventail en utilisant des soies, des organzas, des dentelles, des plumes, des papiers divers en mettant en oeuvre différents savoir-faire comme la broderie, la peinture ou la plumasserie.

Ce musée est le premier en France entièrement consacré à l'éventail. Il est composé de plus de 2 500 pièces, datées du XVIème au XXème siècles, sur des thèmes Mythologiques, d'Histoire Antique et Religieuse, d'Orientalisme,  de Mariage, des Arts, des Sciences et Lettres, de la Mode et de la Publicité.

La richesse de la collection et sa variété  permet de présenter les pièces sur un thème annuel.

Périodiquement, des artistes contemporains exposent leurs oeuvres.

Des stagiaires sont  accueillis régulièrement dans le cadre d'un cursus scolaire.

Subventionné par la Ville de Paris, l'Atelier Hoguet Musée de l'Eventail (A.H.M.E) est une association  qui peut recueillir des dons en vue de soutenir une action privée loi de 1901.

Cessation de l'association A.H.M.E. prévue au 31 mars 2016.


Haut de page

 

Tous droits réservés. Reproduction interdite.

vitrines_et_meubles

salon_exposition

Suivez-nous sur :

Icöne pour Twitter

Adresse :

2, boulevard de Strasbourg
75010 Paris - FRANCE
(métro : Strasbourg St Denis).
Tél. : 33 (0)1 42 08 90 20
Fax : 33 (0)1 42 08 30 91
contact@annehoguet.fr

Accès:

Interphone extérieur et intérieur
3ème étage sans ascenseur

Boutique :

Des éventails, des livres de référence, des cartes postales et des bijoux sont en vente à la boutique du musée.

Expertises, Conférences

Restauration et création d'éventails

Les expositions temporaires et l'actualité du Musée.